Vendredi en soirée l’OMS de Vienne avait souhaité que les associations concernées puissent s’informées sur le prélèvement à la source. Plusieurs emplois des salariés, souvent annoncé, longtemps différé, le prélèvement à la source (PAS) de l’Impôt sur le revenu devient une réalité le 1er janvier 2019.
Cette nouvelle obligation nécessite une solide préparation en amont afin de prévenir d’éventuelles difficultés sociales, organisationnelles ou comptables. Enjeux, clés du succès, et programme complet pour avancer sereinement. L’OMS de Vienne avait demandé le soutient de l’UDAI /URABA avec la présence d’un très grand spécialiste. La présence d’un comptable des finances publiques inspecteur divisionnaire. Une personne très compétente qui se mettait en permanence à la hauteur des personnes qui découvraient le PAS.
Le prélèvement ou retenue à la source est un mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu consistant à faire prélever son montant par l’employeur (ou le tiers payeur). Il fait ainsi coïncider le paiement de l’impôt avec la perception des revenus correspondants.
L’enjeu social : gérer le changement des habitudes.
Ce changement va bouleverser les habitudes, tout particulièrement les premiers mois. Aura-t-il un impact sur la confiance qui lie le salarié et son employeur quant au juste calcul du net à payer ? C’est en tout cas une des principales sources de préoccupation des employeurs aujourd’hui. Le système est prévu pour éviter à ceux dont l’impôt sur le revenu est mensualisé de moins toucher chaque mois, net de la retenue fiscale. Mais tout change si, pour cause de données personnelles erronées par exemple, l’administration devait appliquer un « taux non personnalisé ». Quand on sait que ce dernier est calculé sur la base d’un célibataire sans enfant, on comprend les conséquences sur le net à payer et les tensions qui risqueraient éventuellement d’en découler.
L’ensemble des personnes présentes ont été émerveillées par toutes ses informations et la convivialité très ludiques lors de ses explications faite par ce grand spécialiste qui maitrise parfaitement son sujet. Merci à Cheri FM d’avoir fait passé l’info.
André ARMANET Président